Accidents de vélo 2021, 2022, 2023 sur l'Agenais

Publié le samedi 15 mars 2025 à 07h30

Nous apprécions de circuler à vélo, avec ce sentiment de liberté, d'être en direct avec les éléments et l'entourage. Mais nous, cyclistes, sommes aussi fragiles au milieu de la circulation automobile.

Le jeudi 13 février 2025, un cycliste est mort sur une bande cyclable du Bd Lacour, après une chute liée à l'ouverture d'une portière.

Régulièrement, Vélocité en Agenais se fait l'écho de ce type de drame. Nous recueillons aussi les témoignages de cyclistes victimes d'accidents, ou de "presque accidents". Chacun a aussi son histoire d'accident évité de justesse, parfois d'agression verbale ou physique.

Au-delà des individus et de leur trajectoire personnelle, le site de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière permet d'avoir une vision statistique et cartographique des accidents recensés par les forces de l'ordre. Vous pouvez sélectionner les éléments statistiques qui vous intéressent.
Les "petits" accidents ou presque accidents ne sont donc pas concernés.

Cartes des accidents 2021, 2022, 2023. Ne comprend pas un accident mortel à St Pierre de Clairac
Cartes des accidents 2021, 2022, 2023. Ne comprend pas un accident mortel à St Pierre de Clairac

Sur les trois années, 49 accidents ont été recensés dans l'Agglomération d'Agen.
4 tués, 50 blessés dont 10 hospitalisés.

Sans surprise, l'accès au pont de pierre figure en bonne place, ainsi que ses continuités (avenue de la Marne au Passage et Bd de la Liberté à Agen). L'axe Michelet-Luxembourg-Strasbourg n'est pas en reste, ainsi que le Bd Lacour. Il s'agit des principaux axes de circulations en Agenais, avec ou sans aménagements cyclables.

La FUB a fait des propositions pour lutter contre les violences motorisées, portant sur les changements de comportement et d'aménagement.

CHANGER LES COMPORTEMENTS

  1. Prendre la mesure des violences motorisées et évaluer la réponse des autorités
  2. Mieux prévenir, poursuivre et sanctionner les comportements violents sur les routes
  3. Favoriser la cohabitation par une réduction de la vitesse
  4. Former une génération prudente et respectueuse sur les routes
  5. Agir spécifiquement envers les hommes, principaux auteurs des violences motorisées
  6. Proscrire les messages incitant à la violence routière

CHANGER LES AMENAGEMENTS
7. Renforcer les législations existantes pour des aménagements cyclables sûrs
8. Créer une culture d’évaluation de la qualité de nos aménagements
9. Renforcer le poids des expertises publiques pour orienter les gestionnaires de voirie vers des aménagements sûrs pour les cyclistes
10. Ne plus faire de la vulnérabilité des cyclistes aux intersections une fatalité

Et jusqu'au 2 juin 2025, donnez votre avis sur la cyclabilité de votre ville dans le Baromètre vélo.

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