Baromètre vélo 2025

Publié le lundi 6 octobre 2025 à 17h09

334 000 réponses, 2 650 communes qualifiées : l’édition2025 du Baromètre vélo confirme l’ampleur d’une demande citoyenne forte pourdes villes, bourgs et villages plus sûrs et plus accessibles à vélo.

Un outil citoyen devenu incontournable

Créé en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est aujourd’huila plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitant·esconcernant les conditions de circulation à vélo. Chaque contribution reflète àla fois l’expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux quiaimeraient pouvoir se déplacer à vélo si les conditions le permettaient.

L’édition 2025 marque un tournant avec 334 000participations (+21 % par rapport à 2021), dont près de 31 000 non-cyclistes.Plus d’une commune française sur trois a été évaluée. Les résultats reposentsur une méthodologie scientifique et sont mis à disposition en open data sur barometre-velo.fr .

Baromètre vélo 2025 en Lot-et-Garonne.

13 communes ont atteint le seuil de réponses requises pour se qualifier (différent suivant leur taille).
Il n’y avait qu’Agen, Villeneuve et Marmande lors du baromètre précédent en 2021 .
• Villeneuve sur Lot recueille la meilleure progression, soit +15.9% grâce à la collaboration entre la municipalité et Villeneuvois à Vélo
• Marmande obtient +8.1%. Cette progression est remarquable car il n’y a pas encore d’association FUB, ce que nous appelons de tous nos vœux
• Agen stagne à +1.3% et pourtant des aménagements ont été créés avec toujours autant, sinon plus de discontinuités entre eux.

Les évolutions de ces 3 communes sont en corrélation avec l’appréciation des efforts de chacune. Nous pouvons nous poser la question d’une réelle volonté politique ou d’une simple obligation lors des travaux.
• 1 commune classée F (Aiguillon)
• 8 communes sont classées E (dont Agen et Le Passage)
• 3 sont classées D (Villeneuve, Pujols et Casteljaloux).
Pour les communes nouvellement qualifiées, il s’agit d’un état des lieux que nous gardons précieusement en prévision du prochain baromètre dans 2 ans.

Dans le 47 et au niveau national les attentes prioritaires sont les mêmes

La sécurité, c’est sur ce point précis qu’il faut vraiment améliorer la situation générale PARTOUT. Quand nous verrons beaucoup plus de femmes, de personnes âgées et d’enfants se déplacer à vélo alors nous pourrons estimer que les aménagements procurent un sentiment de sécurité. Actuellement se déplacer à vélo est trop souvent réservé à un public masculin, aguerri.

La continuité des réseaux, la problématique que nous rencontrons est que chaque commune fait un projet (presque) sans concertation avec les communes voisines. Former les agents et partager les bonnes pratiques est aussi indispensable.

Le stationnement vélo, un gros manque de communication sur les quelques possibilités. Une résidence CROUS sans local vélo, manque de parking-relais avec box sécurisé, en centre ville et autour de la gare.

La voix des citoyen·nes pour transformer Agen**

Sans surprise les mêmes points noirs bien connus en terme de sécurité :

  • La place du Pin, dont la traversée est difficile quel que soit le côté par lequel on l'aborde
  • Le pont de pierre et ses accès, en voie d'amélioration après consultation de Vélocité en Agenais (l'enquête s'est achevée avant les travaux).
  • Le boulevard de la République, dont l'interdiction continue à choquer les cyclistes car il n'y a pas d'alternative sécurisée.
    Et toujours la demande de stationnement vélo : il en manque partout, mais c'est très demandé à la gare et place du Pin.
    Le baromètre montre que l'expérience vécue par les cyclistes sur Agen n'a pas progressé malgré les efforts de la municipalité. Ces efforts sont visibles et ont concentré des moyens financiers importants, mais ils n'ont pas permis de passer un cap en terme de projet de mobilité, en laissant toujours la voiture au centre de l'espace public.

Vélocité en Agenais souhaite maintenant se projeter vers l'avenir et va envoyer des propositions précises et concrètes aux candidat.e.s à l'élection municipale de 2026.
Voir aussi : [(https://www.villeneuvois-a-velo.fr/actus/barometre-velo-2025-resultats)]

Contactez nous ici: