Un an d'interdiction du vélo sur le boulevard de la République, et après ?

Publié le mardi 13 août 2024 à 20h44

En juillet 2023, par arrêté, le Maire décidait d'interdire le boulevard piéton aux cyclistes.
En mars 2024, l'arrêté a été aménagé : le boulevard est accessible au cyclistes entre 19h et 10h et le dimanche.

Interdiction, et cycliste à pied sur boulevard vide
Interdiction, et cycliste à pied sur boulevard vide

Quel bilan ?

Côté mairie, on est très fier : le fléau cycliste est calmé.
La police municipale a été mise à contribution. Les prunes sont tombées dru sur les cyclistes : 350 amendes à 135 € l'unité.
Le service communication s'est aussi surpassé pour l'occasion : on n'avait jamais eu une telle campagne autour du vélo !
Dommage que ce soit contre le vélo...
Terminées donc les hordes de cyclistes sauvages déboulant à fond et terrorisant les passants.

Côté cyclistes, le mécontentement dépasse Vélocité et continue à braquer tous les cyclistes rencontrés
Les touristes hallucinent quand ils arrivent, les locaux ronchonnent en continu contre cette ânerie (les propos sont en général plus imagés...).

Du coup, où passe-t-on pour traverser le centre ville ?
Par la rue Lafayette ? Fermée depuis plusieurs semaines pour travaux sur des bâtiments. Très dégradée, et "praticable" dans un seul sens.
Par la gare ? Piste invisible d'un côté, piste au milieu des tables de bistro en face, et pistes à défauts multiples autour.
Par la préfecture ? Prière de ne pas rire !

Une exception quand même pour le Tour de France : c'est les seuls vélos qui ont pu traverser sans problème le centre ville, escortés par la gendarmerie et bien protégés.
Les revêtements ont été refaits spécialement pour eux : il faudra penser à les inviter encore !

Ou vaut-il mieux suivre le conseil du Maire, donné sans rire : "Bon sang, mais marchez à côté de votre vélo, vous ne perdrez pas de temps !"

Dès juin 2023, le Maire avait bien promis d'étudier des itinéraires qu'il appelait "de délestage".
Ils semblent toujours à l'étude... Comme les panneaux pour indiquer ces voies, ou le rebouchage des nids de poule.

Des stationnements vélos à l'entrée de la zone ? Bof, selon la mairie.
De la prévention ? Ne sert à rien (même source)
De la communication autour du vélo ? Seulement pour le Tour ou pour interdire.

Donc, nous sommes toujours bien ennuyés par cette situation, et pour tout dire, toujours en colère.
La procédure contre le premier arrêté est toujours en cours.
Pas de procédure contre le deuxième : il y a eu un "aménagement" horaire. Même s'il est loin d'être satisfaisant, au regard des textes officiels, il est moins attaquable.

Nous sommes toujours en attente d'un vrai dialogue avec les équipes municipales (élus et techniciens) pour trouver des solutions.


Cette histoire de boulevard est symptomatique de manques flagrants en terme de politique de mobilité en centre ville.
Alors, au final, que demandons-nous ?

  • Une révision du plan de circulation au centre ville, faisant une réelle place aux piétons et aux vélos.
    Mises en sens unique et stationnement auto sur voirie révisé pour créer de la place. Circulation auto possible, mais pas sur du transit  : on accède au centre ville, mais on ne le traverse pas.

  • Des itinéraires vélos sécurisés comme alternative au Boulevard.

  • De la prévention et de la communication autour du partage de la rue.
    Car, si la mairie était aussi intéressée par la sécurité des piétons, elle aurait cessé depuis longtemps de créer des pistes cyclables sur les trottoirs et elle aurait mis en place un plan spécifique pour les piétons.

  • On aimerait que les équipes municipales (élus et techniciens) montent en compétence vélo. Formations financées par les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) sur le site de l'Académie des mobilités actives

  • On apprécierait aussi le recrutement d'un chargé de mission vélo, pour coordonner les équipes, donner le ton de la politique vélo et bénéficier de l'appui et du financement de l'Ademe. Renouvellement régulier des appels à projet AVELO

Bref, tout ce qui est promu par de nombreux organismes officiels comme le CEREMA, l'Ademe.
On recommandera particulièrement le cahier de l'Ademe : Développer le système vélo dans les territoires
C'est un condensé de ce qui pourrait se faire comme véritable écosystème vélo à Agen, et ça fait envie !

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